About the author : Pure Braise
Interview réalisée le 8 juin au restaurant Pure Braise par Alice Moreau
Quel est votre parcours ?
La passion de la cuisine m’est venu avec le temps au cours de mon apprentissage que j’ai réalisé au Domaine de la Bauquière ! Je reviens à mes premiers amours avec Pure Braise. Cette passion a grandi grâce aux rencontres que j’ai réalisées dans les restaurants où j’ai travaillé, en particulier avec un chef Dalloyau qui m’a transmis beaucoup de conseils. Il m’a beaucoup appris à la fois sur la partie technique et m’a donné le goût de tester de nouvelles associations, de m’amuser et prendre le plaisir de créer.
Quelle est votre histoire avec Allauch ?
Je suis né à Marseille mais j’ai passé toute ma vie à Allauch donc j’ai un attachement particulier à cette ville. La grande partie de mes amis sont d’Allauch ; j’ai fait le début de mes études ici, toute ma famille habite aussi ici. J’aime l’esprit « village » chaleureux et familial où tout le monde se connaît, j’aime évoluer dans cette ambiance. C’est vraiment chez moi, donc c’est une fierté de revenir pour ouvrir un restaurant dans cette ville.
Comment avez-vous réfléchi la carte de Pure Braise ?
Mon inspiration, je la puise un peu partout. Dans les voyages que j’ai pu effectuer dans le bassin méditerranéen : en Italie, en Corse principalement. J’aime tester de nouvelles adresses, regarder les tendances sur internet etc. Et je crée aussi beaucoup en fonction des saisons, des produits frais…
Comment tu décrirais la carte Pure Braise ?
Une carte qui mise à la fois sur la gourmandise tout en restant décontractée, un peu à mon image finalement. J’ai toujours aimé l’esprit et l’ambiance particulière qu’on retrouve autour d’un bon barbecue en famille ou entre amis. C’est ce que j’ai voulu re-créé dans la carte avec notamment des plats à partager, de belles pièces de viande ou de poisson qu’on peut déposer au centre de la table et picorer ensemble. Pour moi, c’est ça l’esprit Pure Braise.
Quelle est, selon toi, la garantie d’un bon repas ?
Il y a tellement de raisons de passer un bon moment. Pour moi, je dirais que si je n’ai pas ri au cours du repas, c’est pas bon signe ! La convivialité c’est vraiment essentiel pour moi. Après, bien sûr, il y a le cadre, l’ambiance du restaurant et évidemment la qualité de l’assiette. Le tout c’est de se régaler, en ayant toujours une dose de surprise et une table amicale.
La recette ou réalisation dont tu es le plus fier ?
Compliquée car j’aime tout ! Je me régale dans mon métier que ce soit dans la création des recettes, le dressage des assiettes, la recherche des bons produits… J’aime autant penser une recette avec de la viande braisée que d’inventer une saveur unique avec des légumes travaillés.
Est-ce que tu as un plat « madeleine de proust » ?
Le bon couscous de ma grand-mère, maintenant j’en mange beaucoup moins j’essaie de faire attention ! On a tendance dans ma famille à resservir les assiettes 3 fois ; comme quoi la générosité je sais d’où ça me vient.
Qu’est-ce que vous aimeriez que vos clients disent en sortant de Pure Braise ?
S’ils repartent avec le sourire, je pourrais dire qu’on a fait le job !